Programme



09:00:00
Axe 1 - Les parcours à l’épreuve de la crise
Crise et identités professionnelles
Rapporteur : Pierre CAM, Université de Nantes
Modérateur : Isabelle DANIC, ESO Rennes
Véronique ROCHAIS, Doctorante - Anthropologie Sociale à l’EHESS (Paris - France)
Souffrances et résistance dans un quartier populaire de Martinique : les parcours-types de reconstruction identitaire
Constance PERRIN-JOLY, Docteure en sociologie, chercheure associée au CE - Centre d’Etude des Mouvement Sociaux, Institut Marcel Mauss, EHESS/CNRS (Paris - France)
Faire carrière au prisme des générations
Cyprien TASSET, Doctorant - GSPM (EHESS) (Paris - France)
Sens de l'espace social et ambivalences de l'autonomie chez les jeunes diplômés précaires
Veronika DUPRAT-KUSHTANINA, - IRIS/EHESS (Paris - France)
Un village russe : histoire de femmes
Bénédicte ZIMMERMANN, Professeure - CRIA/EHESS (Paris - France)
Parcours, expérience(s) et totalisation biographique
Axe 2 - Les conséquences des politiques publiques sur les parcours dans les domaines de l’éducation et de la formation
Etudes comparatives
Rapporteur : Pierre DORAY, Université de Sherbrook, Canada
Modérateur : Carole DAVERNE, CRENN, Nantes
Johana CONTRERAS, Doctorante en sociologie - Université Bordeaux 2. (Bordeaux - France)
Les expériences scolaires en France et au Chili : Comment les individus donnent-ils un sens à leurs parcours scolaires dans deux systèmes différents ?
Emmanuelle LECLERQ, - LERP/URCA (Reims - France)
La question de l’excellence dans les parcours de formation : le cas du dispositif des Cordées de la Réussite
Stéphanie GARNEAU - Annie PILOTE et Marc MOLGAT, Professeures adjointes, Professeur titulaire - Université d’Ottawa et Université Laval (Ottawa - Canada)
Les parcours de formation à l’épreuve de la rationalisation des politiques publiques: le cas des étudiants canadiens issus des minorités francophones
Ugo PALHETA, Doctorant - Observatoire Sociologique du Changement (CNRS-Sciences Po) (Poitiers - France)
Du collège à l’enseignement professionnel : des parcours vécus entre relégation, résistances et quant-à-soiDu collège à l’enseignement professionnel : des parcours vécus entre relégation, résistances et quant-à-soi
Valérie MELIN, Professeur agrégé de philosophie et doctorante - Université Paris13 /Nord (Paris - France)
Un terrain pertinent pour l’analyse qualitative de parcours sociaux sous l’éclairage de la recherche biographique : les parcours de jeunes, anciens dĂ©crocheurs, en situation de raccrochage dans un dispositif spĂ©cialisĂ©, Le Micro-lycĂ©e de SĂ
Axe 4 - Logiques des parcours de vie
Vie professionnelle
Rapporteur : Frédérique LEBLANC, CRESPPA, Paris X
Modérateur : Farinaz FASSA RECROSIO, PAVIE, Lausanne
Cégolène FRISQUE, Maître de conférence - CRAPE/CENS, Université de Nantes-IUT de la Roche sur Yon (La Roche sur Yon - France)
Positionnements professionnels, formes d’investissement et constructions identitaires. La variété des postures des journalistes
Axel AUGE, Maître de conférence - Laboratoire d’anthropologie et de sociologie-EA 2241, Université Rennes 2 (Rennes - France)
La reconversion professionnelle sans conversion identitaire : l’histoire du parcours des officiers de l’armée de terre
Nathalie BURNAY, Professeure - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP) (Namur - Belgique)
Transformations des parcours de vie et fin de carrière. L’exemple du crédit temps en Belgique
Sophie JAVERLHIAC, Doctorante - LARES-LAS (Laboratoire d’Anthropologie et de sociologie) (Rennes - France)
Les bifurcations biographiques des SHN (Sportifs de Haut Niveau) entre projets individuels et contraintes institutionnelles
Madlyne SAMAK, Doctorante - EHESS (Paris - France)
Les conditions d’émergence d’une vocation agricole. Le cas des agriculteurs biologiques
Retour au Programme